Wednesday, September 10, 2014

Indice de compétitivité 2014-2015 : le Gabon progresse


Libreville, le 4 septembre 2014 – Le Gabon améliore son indice de compétitivité économique 2014 en passant de la 112ème place mondiale l’année précédente à la 106ème place en 2014. 
Depuis 1979, le Forum Économique Mondial, fondation à but non-lucratif basée à Genève (Suisse), publie chaque année un rapport sur la compétitivité économique des pays sur la base de 12 critères : les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’enseignement supérieur, l’efficacité du marché des biens, l’efficacité du marché de l’emploi, le développement du secteur financier, le niveau de maturité technologique, la taille du marché et la sophistication du marché des affaires et l’innovation.

Au niveau mondial, le Gabon se classe au 106ème rang sur 144 nations évaluées, entre la Bolivie et le Lesotho, ce qui reflète, par rapport à l’indice 2013 une progression de 6 places. Le Gabon est désormais aux portes du Top 10 africain, à la 11ème place, et occupe la 1ère place des pays d’Afrique sub-saharienne francophone.

Dans le détail, il est constaté une progression sur près de 10 critères sur 12. Les progrès sont particulièrement notables dans les piliers suivants : l’innovation (10 places gagnées depuis l’an dernier), l’enseignement supérieur (près de 9 places gagnées depuis l’an dernier), l’efficacité du marché des biens et la sophistication du marché des affaires (6 places gagnées depuis l’an dernier).
En valeur absolue, le Gabon se place désormais à la 79ème place mondiale en termes d’institutions (en progression de 2 places) et à la 18ème place mondiale concernant l’environnement macroéconomique, juste derrière la Suède et loin devant les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne.

Même si des progrès sont notables dans presque tous les piliers, certains progressent moins vite que d’autres, tels les infrastructures (114ème place – stable), ou la santé et l’éducation primaire (130ème place, en progression de 2 places), enjeu national depuis les Assises Sociales s’étant déroulé fin avril 2014 et dont les premières mesures commencent à être perceptibles.

L'économie gabonaise évolue vers une plus grande compétitivité depuis 5 ans. Depuis 2010, l’indice de compétitivité du Gabon est en évolution constante, exception faite de l’année 2013 où une légère baisse était constatée.
la source de URL : Presidentalibongo.com



Restez connecté:
Twitter:     https://twitter.com/CLGabon
Facebook: https://www.facebook.com/CroissantLeGabon
YouTubehttps://www.youtube.com/user/CroissantLeGabon/videos
Flickr:       https://www.flickr.com/photos/126809443@N02/
Pinterest : http://www.pinterest.com/CLGabon/

No comments:

Post a Comment