Tuesday, September 30, 2014

L'Etat gabonais transfère sa participation dans COMILOG à la Société Equatoriale des Mines.

Libreville, le 29 septembre 2014 - La Société Equatoriale des Mines (SEM) obtient la gestion de la participation de l'Etat gabonais (28,45%) dans la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale d'ERAMET. Le transfert de ces parts qui est en ligne avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) renforce le partenariat entre le Gabon et le groupe français.                                                                                                
 
CLGabon

En ligne avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et la création de la Société Equatoriale des Mines (SEM), l'Etat gabonais a transféré à la SEM, la totalité de la participation de 28,45% qu'il détient dans la Compagnie Minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet.

« Cette décision cadre avec la stratégie définie par le Président de la République, Chef de l'État, inscrite dans le PSGE et réaffirmée au cours du dernier Forum National de l'Industrie, visant à rendre le secteur minier plus dynamique. La SEM, structure placée sous la tutelle technique du Ministère des Mines, assurera désormais la gestion des participations de l'État dans le secteur. Cette nouvelle configuration permet au Ministère de mieux se concentrer sur ses principales missions de définition de la politique minière, d'octroi de titres miniers, de promotion, de régulation et de contrôle du secteur minier ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de transformation de ressources minérales. » indique le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme, Monsieur Régis Immongault.
La SEM est une société anonyme détenue à 100% par l'Etat gabonais. Le PSGE lui confère des missions opérationnelles qui incluent, entre autres, la détention et la gestion, au nom et pour le compte de l'Etat, de sa participation dans les sociétés minières et l'exploitation de titres miniers, seule ou en partenariat avec d'autres opérateurs.
Cette réorganisation a pour but de renforcer la position de l'Etat, à travers la SEM, comme le partenaire stratégique des compagnies minières dans le développement du secteur minier gabonais. L'objectif est que la contribution de ce dernier au PIB du pays soit à long terme, égale à celle des hydrocarbures. Pour l'année 2013, leurs contributions étaient de 6% et 46% respectivement.
Il s'agit d'un objectif défini dans le cadre de la Stratégie Nationale d'Industrialisation du Gabon (SNI) qui planifie la diversification économique du pays. La SNI émane du PSGE qui s'appuie sur trois piliers dont le « Gabon Industriel ».
Le transfert de ces parts marque une nouvelle étape dans le partenariat ancien entre l'Etat gabonais et Eramet. « COMILOG est un exemple de succès de partenariat public-privé dans un secteur hautement stratégique. L'objectif pour la SEM est de contribuer encore plus activement au développement des activités de COMILOG. Le transfert de la participation de l'Etat engage la SEM à remplir ses missions définies dans le cadre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). » affirme le Directeur Général de la SEM, Monsieur Fabrice Nze-Bekale.
COMILOG a démarré en août dernier les opérations du Complexe Métallurgique de Moanda. Ce projet dont le coût est de 150 milliards de francs FCFA (U$ 300millions) est constitué de deux usines. Une usine pyro-métallurgique de silico-manganèse d'une capacité de production de 65 000 tonnes par an est déjà opérationnelle. Une seconde usine hydro-métallurgique qui entrera en activité en octobre 2014, produira 20 000 tonnes de métal-manganèse par an.
Le démarrage des activités du Complexe Métallurgique de Moanda a nécessité la construction par l'Etat gabonais du barrage hydro-électrique de Grand Poubara pour un coût de 200 milliards de francs FCFA (U$ 400 millions).
Un autre aspect important du partenariat entre l'Etat gabonais et Eramet concerne la construction au travers d'un partenariat public-privé de l'Ecole des Mines et de Métallurgie de Moanda pour répondre à la demande de main d'œuvre qualifiée de l'industrie. L'établissement qui ouvrira en 2016 permettra de former des techniciens supérieurs et des ingénieurs.




No comments:

Post a Comment